Le rôle du conseiller en matière de deuil (1/2)
février 15, 2022Exercices pour les jambes que de vrais entraîneurs personnels recommandent pour votre prochaine séance d’entraînement
mars 15, 2022Gardez votre corps ouvert et détendu. Des jambes et des bras croisés peuvent suggérer que vous êtes fermé où peu engageant. Essayez de vous asseoir droit, avec les membres ouverts. Votre corps doit paraître détendu et vous pouvez faire des gestes avec vos mains pour montrer votre soutien émotionnel.
Veillez également à ce que votre corps soit tourné directement vers la personne en deuil pour indiquer que vous êtes< engagé avec elle.
Asseyez-vous au même niveau que la personne à qui vous parlez. Ne prenez pas une chaise qui vous permette de la dominer ou de la dominer. Cela crée un sentiment de déséquilibre de pouvoir qui ne favorise pas une conversation ouverte.
Parlez comme si vous étiez concerné. Parlez naturellement et laissez votre voix exprimer vos émotions. Essayez de développer un ton apaisant dans votre voix. Votre style de conversation doit également montrer que vous êtes là pour écouter. N’interrompez pas votre interlocuteur, ne sautez pas d’un sujet à l’autre et ne le pressez pas d’obtenir une réponse.
Vous pouvez laisser des périodes de silence. Celles-ci leur permettent de réfléchir à leurs sentiments et font en sorte qu’ils n’aient pas l’impression d’avoir été coupés ou d’être pressés de répondre.
Utiliser des rituels pour se souvenir
Demandez-lui de prévoir les dates importantes. Les vacances ou les dates importantes dans la relation de la personne avec la personne qu’elle a perdue peuvent déclencher des sentiments de perte. Encouragez-la à planifier la commémoration de ces jours. Cela peut les aider à créer un sentiment de continuité avec le passé ou à donner l’impression que l’on passe à autre chose.
Bien qu’il soit particulièrement utile de développer un rituel pour les dates spéciales, il n’y a aucune raison pour que l’endeuillé ne prévoie pas de célébrer ou de se souvenir du défunt n’importe quel autre jour.
Encouragez-le à commémorer par un rituel. Il existe une pléthore de rituels qu’ils peuvent utiliser pour se souvenir de l’être cher disparu. Le choix du rituel dépend de la relation qu’ils entretenaient avec la personne et de ce qui les rapprochait. Voici quelques exemples :
Préparer un repas que la personne décédée appréciait.
Regarder un film que la personne appréciait.
Faire une promenade, peut-être dans un endroit où les deux personnes avaient été dans le passé, et se souvenir des moments passés ensemble.
Acheter des fleurs les jours importants.
Voyager dans un endroit où le défunt voulait aller.
Écouter de la musique qui rappelle le défunt à la personne en deuil.
Feuilletez un album de photos.
Encouragez-les à exprimer leur chagrin par l’art. Demandez-lui d’écrire une fiction, un essai personnel ou une poésie qui exprime et identifie les sentiments et les blocages. Vous pouvez encourager les artistes à peindre ou à dessiner. L’ouverture d’un journal peut être une étape importante dans la gestion des émotions.
Demandez-leur d’essayer d’écrire sur la vie de la personne qu’ils ont perdue.
Vous pouvez également leur demander d’écrire sur la façon dont cette personne les a influencés. Rappelez-leur que la personne décédée vit à travers eux.
Créez un livre de souvenirs. Les livres de souvenirs peuvent aider au processus de deuil. Compilez des souvenirs, des photos ou des histoires sur la personne décédée. Cela aide à accepter l’ampleur de la perte et à se concentrer sur les réalités de sa nouvelle vie sans oublier l’être cher disparu.
Utilisez la technique de la chaise ouverte. Placez une chaise ouverte en face de la personne en deuil et demandez-lui d’imaginer la personne décédée assise sur cette chaise. Donnez à la personne endeuillée l’occasion de parler à la personne assise sur la chaise et de dire toutes les choses qu’elle aurait aimé lui dire[13].
Jouer des situations du passé ou répéter des situations futures difficiles peut aider à tourner la page.
L’utilisation d’objets et de souvenirs, tels que des bijoux et d’autres objets avec lesquels la personne endeuillée est à l’aise, peut être utilisée pour faciliter la discussion et clore le processus de deuil.
Ne poussez pas. Certaines personnes voudront faire le vide dans leur tête ou traiter leur perte avant d’essayer de commémorer l’être cher. De nombreuses personnes ont du mal à parler de ce qui s’est passé. Votre rôle est de donner à la personne en deuil des idées sur la façon d’aller de l’avant. Ce n’est pas votre rôle de les forcer à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire.
Le deuil prend du temps. Il faut s’attendre à ce que les gens passent par le processus graduel de couper les liens et de prendre le temps de faire leur deuil.
Il n’y a pas de manière fixe de faire du conseil en matière de deuil.